Accueil

Olivier Robin

Violon

Né en 1993 à Saint-Brieuc, Olivier Robin débute le violon à l’âge de quatre ans à l’école de musique de Dinan. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Dijon dans la classe d’Anne Mercier et obtient ses Prix de violon et de musique de chambre avec les plus hautes distinctions.

Il commence des études médicales à l’Université de Bourgogne en 2011 puis arrête son cursus après l’obtention de sa deuxième année de médecine. Pendant ces deux années, il obtiendra un second prix du concours national FLAME et un second prix du concours international Léopold Bellan en violon.

En 2013, Olivier décide de consacrer entièrement ses études à la musique et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marie Charvet, où il optient son DNSPM mention très bien en 2016. L’année suivante, il étudie à la UDK de Berlin en tant qu’étudiant Erasmus avec Mark Gothoni et Bernhard Hartog, et intègre l’académie Karajan de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, où il étudie avec Noah Bendix-Balgley. En parrallèle de son expérience à l’académie d’orchestre, il étudie en Master dans la classe d’Ulf Wallin à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin.

Lors de masterclasses, Olivier rencontre des personnalités tel que Michael Frischenschlager, Gerhard Schulz, Liviu Prunaru, Zakhar Bron et Vadim Repin. Il a l’occasion de jouer dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, l’orchestre de l’académie de Lucerne, l’Opéra de Lyon et plus récemment l’Orchestre Philharmonique de Munich et l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Passioné de musique de chambre, il participe aux festivals Encuentro Santander, Zermatt Academy, et Krzyzowa Music. Durant ses études, il travaille avec les quatuors Manfred, Ysaye, Debussy, Rosamonde, Danel, Artemis, et Eberhard Feltz.

Olivier joue un instrument Gustave Bernardel de 1837.